Plans comptables français en Open Data au format CSV et GNUCash
Par Seb35 le mercredi 27 décembre 2017, 18:35 - Lien permanent
GNUCash est un logiciel de comptabilité parmi d’autres. Il a pour avantages d’être libre et gratuit, ainsi que de gérer la comptabilité en partie double – c-à-d la comptabilité professionnelle.
Il a pour inconvénient d’être plutôt orienté vers la comptabilité anglo-saxonne. Toutefois, en y chargeant un bon PCG français (plan comptable général), on peut l’utiliser pour y faire de la comptabilité française. Je dis PCG parce que c’est probablement le plan comptable le plus courant, mais les associations utiliseront la variante PCA (plan comptable associatif).
D’après mes recherches, je n’ai trouvé qu’un site proposant un plan comptable français, et il ne semble y avoir que le PCA (associations). J’avais besoin du PCG lors de la création de notre entreprise il y a 2 ans, je l’ai donc extrait du PDF officiel de manière automatique (donc reproductible). Ces derniers jours, suite à une conversation avec mon père à propos de la comptabilité, je me suis attelé à publier ce travail pour rendre disponible en Open Data différents plans comptables dans leurs dernières versions : PCG et PCA dans les formats CSV et GNUCash.
Chacun de ces format est utile :
- le CSV qui est générique et portable, par exemple si d’autres logiciels de comptabilité veulent utiliser ce fichier pour générer leur propre format,
- le format GNUCash qui est directement utilisable par les utilisateurs de GNUCash.
Je compte y ajouter rapidement les « PCA associations GERP » et « PCA fondations/fonds de dotation » légèrement différents du PCA associations, et peut-être ultérieurement le plan comptable des assurances ou d’autres plans comptables s’il y en a d’autres.
Outre le fait que cela rend le PCG disponible sur GNUCash – ce qui est déjà très utile – cela permet également de pouvoir comparer facilement les différentes évolutions de la règlementation comptable. Par exemple, en faisant la différence sur les fichiers CSV des différentes consolidations du PCG (par exemple en utilisant le logiciel Meld), on peut visualiser les quelques changements, assez mineurs (copie d’écran ci-dessous).
Liens directs :
Format GNUCash :
- PCG consolidé au 1er janvier 2017, avec le maximum de détails
- PCA issu du PCG consolidé au 1er janvier 2017, avec le maximum de détails
Format CSV :
Code et autres fichiers :