Au départ, Archéo Lex n’était qu’un prototype (voir la première saison S01E01 et S01E02). Quatre ans après, beaucoup d’octets ont traversé les internets, Archéo Lex fait désormais partie d’un petit paysage de ce que l’on pourrait appeler la légistique numérique libre ; et si on devait en faire un TrucTech, ça pourrait être “Libre LawTech”. Aujourd’hui, l’ensemble des codes est présent sur le site archeo-lex.fr, ils sont sont mis à jour quotidiennement et ce site voit son interface simplifée. Par ces trois améliorations, Archéo Lex devient réellement utilisable par les utilisateurs autres que les geeks, et notamment par les juristes et archéologues du droit.
Mot-clé - légistique
Genèse d’Archéo Lex
Par Seb35 le mardi 30 décembre 2014, 17:09 - Archéo Lex
Lorsqu’il fut découvert en août 2014 via Twitter et Regards Citoyens, plusieurs furent intéressés par le concept d’Archéo Lex : « visionner facilement les codes de loi français et leur évolution », avec une traduction en language tech : « versionner sous Git en syntaxe Markdown les codes de loi français ». Je présente dans ce billet la genèse d’Archéo Lex et discuterait dans le prochain billet des évolutions futures possibles.
Archéo Lex, Pure Histoire de la Loi française, pour étudier son évolution
Par Seb35 le lundi 4 août 2014, 16:12 - Open Data
Est-ce que vous avez déjà eu envie de parcourir les différentes versions des lois ? ou de suivre leur évolution ? ou de rechercher de quand datait l’introduction d’une certaine notion dans la loi ? C’est cette dernière interrogation qui m’a poussé à créer la semaine dernière un outil permettant d’ordonner toutes les versions d’une loi (et les codes en particulier) dans un format pratique pour pouvoir naviguer facilement entre toutes ces versions.
Plus exactement, chaque texte législatif est un simple fichier texte rédigé en syntaxe Markdown (c’est-à-dire du texte simple avec une syntaxe spécifique surtout pour structurer les titres et les listes) et versionné sous Git, permettant d’utiliser toute la panoplie d’outils de Git pour faire des comparaisons entre versions, retrouver la première version, etc.
Vous pouvez voir le résultat sur le code qui m’a servi à tester l’outil (code que j’affectionne particulièrement :-), le code de la propriété intellectuelle :